Logo Notre profession de foi
  En savoir plus : Découvrez nos propositions

  

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2018

CAP DES DIRECTEURS DES SERVICES PENITENTIAIRES

     
Sébastien Nicolas

 

MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

      
    Chers collègues,
 
    Lors du Congrès d'octobre 2017 vous avez souhaité élire à la tête de FO Direction une équipe dirigeante jeune et dynamique constituée de professionnels de terrain engagés et mobilisés pour la défense de vos intérêts.
 
    Alors que la réforme statutaire et indemnitaire des directeurs des services pénitentiaires, portée depuis plusieurs années par notre organisation, s'apprête à entrer dans sa phase finale, c'est la transparence du processus de mobilité qui est aujourd'hui attaquée : commissions administratives paritaires remplacées par des consultations écrites, non-consultations des représentants du personnel dans le cadre de la mobilité des emplois fonctionnels, postes offerts aux sortants d'école sans proposition préalables aux titulaires, remise en cause du dispositif Lemaire…

    Dans le même temps, sous-couvert d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l'application du cadre statutaire de la mobilité est de plus en plus contraignante : durée d'affectation sur un même emploi, non renouvellement des affectations dans les collectivités territoriales d’outre-mer…

 

     Pour FO Direction, la réforme statutaire et indemnitaire des DSP est largement méritée par les cadres supérieurs que nous sommes, eu égard aux responsabilités que nous assumons tous les jours et à la totale loyauté dont nous savons faire preuve en temps de crise.
   
    Mais notre nouveau statut ne peut avoir pour contrepartie une gestion de la mobilité sourde aux objectifs et aux choix de chacun d'entre nous. Appartenir à un corps d’encadrement supérieur ne doit pas conduire à sacrifier tout le reste..
 
    C'est pourquoi FO Direction défend le principe d'une mobilité vertueuse, conciliant les souhaits individuels avec les intérêts de l'administration, dans un cadre statutaire déjà suffisamment exigeant.

    Les récentes tentatives d’entraves aux représentants du personnel dans le cadre des commissions administratives paritaires sont une insulte au dévouement et à l'abnégation dont les DSP font preuve tous les jours sur le terrain !
   
    C’est pourquoi, FO Direction dénoncera et combattra systématiquement toutes les entorses au cadre réglementaire de la mobilité. La transparence du processus doit être une garantie pour nous tous.
 
    Enfin, pour FO Direction, une chaise vide ne sera jamais une solution responsable face aux dérives arbitraires de l'administration. L'histoire montre que le syndicalisme est efficace dans la mobilisation et non dans l'absence ou la complaisance. C'est pourquoi, pour la défense du corps des DSP et pour chacun d'entre vous, notre  disponibilité sera totale.

    En votant massivement pour FO Direction le 6 décembre 2018, vous vous assurez le soutien d'une équipe solide et expérimentée capable de vous préserver de l'arbitraire institutionnel.

Sébastien NICOLAS

     

PRESENTATION FO-DIRECTION

 

Le Syndicat National Pénitentiaire Force Ouvrière - Direction, créé en 1982, regroupe les cadres de direction titulaires et stagiaires de l’Administration Pénitentiaire.
    
FO Direction est membre de la Fédération de l’Administration Générale de l’Etat, l'une des trois fédérations de la Fédération Générale des Fonctionnaires FO.

FO Direction est représenté au sein de l’Union Justice qui regroupe les huit syndicats FO du Ministère de la Justice.

FO Direction est le seul syndicat de DSP disposant d’un siège aux :

  • Comité Technique Ministériel,
  • Comité Technique de l’A.P.
  • Conseil d’Administration de l’E.N.A.P
 

VOTRE ELU(E) EN CAP :

 

ACCOMPAGNE
la préparation de votre candidature

DÉFEND
votre situation individuelle et vos projets

S’ASSURE
du respect des procédures et de vos droits

INFORME
sur la situation des établissements et services

VEILLE
à la bonne exécution des décisions relatives à

    > la mobilité,
    > l’avancement,
    > la discipline,
    > le détachement,
    > la disponibilité.

Les membres du Bureau National vous accompagnent et vous conseillent au quotidien.

Ils assurent la défense de vos intérêts individuels auprès de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, des services déconcentrés et de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire.

Votre participation aux élections professionnelles le 6 décembre permettra de conforter la légitimité de vos représentants au sein des instances qui constituent le cœur du dialogue social dans la Fonction Publique.

     
CAP   Détail de casquette de DSP
     

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2018

LISTE PRESENTEE PAR LE SNP FO-DIRECTION

CLASSE NORMALE

 

Sébatien NICOLAS

 

 

 Célia POUGET

Célia POUGET

Ivan GOMBERT

Ivan GOMBERT

 

Alice SENE

Alice SENE

HORS CLASSE

Sophie BONDIL

Sophie BONDIL

 

Franca ANNANI

Franca ANNANI

Xavier VILLEROY

Xavier VILLEROY

 

Gaëlle VERSCHAEVE

Gaëlle VERSCHAEVE

CLASSE EXCEPTIONNELLE

Philippe OBLIGIS

Philippe OBLIGIS

 

Nadine PICQUET

Nadine PICQUET

NOTRE DOCTRINE


> LE DSP : HAUT FONCTIONNAIRE EN POSITION DE RESPONSABILITÉ :

  • Définir une vision attractive du métier en laissant aux cadres en position de responsabilité toute l’autonomie d’action et le soutien nécessaire au pilotage des établissements et en assurant aux DSP un positionnement d'experts au sein des services centraux ;
  • Assurer aux DSP le statut de haut cadres  en achevant la réforme statutaire et en mettant en place un indemnitaire adapté (RIFSEEP) en adéquation avec les responsabilités assumées ;
  • Assumer les spécifiés du métier et des missions du DSP en refusant toute fusion avec d’autres types de direction dont les sujétions sont très différentes ;
  • Définir un cadre clair à la mobilité imposée en pérennisant le dispositif LEMAIRE et en assurant un accompagnement de la famille quelle que soit la situation du conjoint ;
  • Formaliser en amont des parcours de carrière diversifiés qui ne dépendent pas des vacances de postes mais de la formation, des appétences et des compétences du DSP ;
  • Permettre aux DSP de s’inscrire dans un environnement professionnel moderne : forum numérique professionnel, développement du télétravail, réflexion sur la messagerie professionnelle et la disponibilité permanente…

> UNE PRISE EN CHARGE DES PUBLICS RENOUVELÉE :

  • Tendre vers une détention apaisée par la mise en place pour chaque établissement d'un numerus clausus, seule mesure garantissant l'optimisation des prises en charge pénitentiaires ;
  • Restaurer l’autorité́ des personnels pénitentiaires, en déployant les outils techniques et juridiques nécessaires à la conduite d'une action efficace de maintien de l'ordre au sein des établissements ;
  • Promouvoir la simplification et l’efficience des processus et des méthodes par le développement d'outils et de logiciels au service des personnes, par une réorganisation lisible et opérationnelle des services centraux et par la déconcentration d'actes de gestion ;
  • Systématiser l'évaluation des dispositifs mis en place afin de définir rationnellement leur opérationnalité et ainsi soustraire l'action pénitentiaire des contingences politiques ;
  • Développer un renseignement pénitentiaire autonome, adapté aux spécificités du milieu carcéral et indépendant du Ministère de l'Intérieur.

> LA NÉCESSAIRE MODERNISATION DU PARC IMMOBILIER :

  • Mettre en place l’encellulement individuel par la mise à niveau du parc pénitentiaire ;
  • Améliorer les dispositifs de prise en charge de la maladie mentale en détention en évaluant l’accompagnement des patients détenus dans les UHSA et en créant de nouvelles unités de proximité.
  • Développer un  parc immobilier diversifié proche des villes, intégré au tissu social, construit selon un schéma de sécurité adapté à l'hétérogénéité des profils.

 

 

 

 

Nos actions

13 Nov 2018;
08:00AM - 05:00PM
14h30 Audition Sénat relative à la mission Administration Pénitentiaire
14 Nov 2018;
08:00AM - 05:00PM
CTAP
14 Nov 2018;
08:00AM - 05:00PM
Réunion interrégionale Hauts-de-France
15 Nov 2018;
08:00AM - 05:00PM
12h Audience Conseillère Justice Présidence de la République
15 Nov 2018;
08:00AM - 05:00PM
16h30 Commission de Discipline Nationale
20 Nov 2018;
08:00AM - 05:00PM
Réunion interrégionale Dijon
23 Nov 2018;
08:00AM - 05:00PM
10h - Réunion Elections professionnelles
30 Nov 2018;
08:00AM - 05:00PM
14h - Réunion interrégionale Marseille
06 Déc 2018;
08:00AM - 05:00PM
Elections professionnelles
10 Déc 2018;
08:00AM - 05:00PM
14h30 - Réunion Bureau Fédéral FGF
img.responsive { max-width : 100%; height : auto; }