InFODirection n°5: numéro spécial Charte de la mobilité des DSP

                   - INFODirection -          N°5 - juin 2019

Lettre d’information bimestrielle des Directeurs des Services Pénitentiaires

Numéro spécial « CHARTE DE MOBILITE DES DSP »

EDITO - LE MOT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Chers collègues,

Nous avons décidé de vous présenter à l'occasion de ce cinquième numéro d'inFODirection, notre projet de charte de la mobilité.

Vous le dénoncez régulièrement lors de nos échanges : le processus de mobilité manque de transparence, de cohérence et néglige les enjeux personnels. Les règles semblent varier d'une CAP à l'autre, la durée d'affectation maximale est inférieure à celle requise dans les textes pour prétendre à une prise en charge des frais de changement de résidence, la situation familiale est souvent écartée quand elle n'est pas sacrifiée au profit d'une progression de carrière que l'administration tente d'imposer en dépit des choix personnels, le régime des affectations dans les départements et collectivités d'outre-mer manque de souplesse...

D'un autre coté, les parcours de carrière types sont mal connus prenant au dépourvu ceux d'entre nous qui aspirent aux plus hautes fonctions ou à un avancement mais qui ne peuvent y accéder à défaut d'une expérience en administration centrale ou en DISP.

Les « règles du jeu » doivent être clarifiées et connues de tous. Il en va de la crédibilité du dispositif de mobilité et d'avancement dont vous dénoncez régulièrement l'arbitraire et l'opacité. C'est pourquoi, il était fondamental pour FO Direction de proposer un outil de communication à la hauteur de vos attentes. Vous trouverez dans les lignes qui suivent le document de travail que nous avons remis en décembre 2018 à l'administration.

Avec le projet de transformation de la fonction publique dont l'examen vient de s'achever au Sénat, ce document prend une dimension nouvelle : en effet, le texte prévoit que des lignes directrices en matière de mobilité et d'avancement seront définies et validées avec les organisations syndicales. Ces lignes directrices, chacun d'entre vous pourra les opposer demain à l'administration.

Ainsi plus qu'une simple charte informative, le document que nous vous proposons constitue une première étape dans l'élaboration des lignes directrices qui organiseront demain notre mobilité et notre avancement.

                                                                                                                                                                                  Sébastien NICOLAS

 

Retrouver en pièce jointe notre numéro spécial

img.responsive { max-width : 100%; height : auto; }